Sports

Publié le lundi 11 mars 2024

Bonjour Léo, peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 17 ans, j’ai été sacré champion de France de saut à la perche en salle catégorie U18 à Nantes. Au niveau des études, je suis en première générale à Angers. J’habite Mazé depuis que j’ai 10 ans.

 

Quels étaient tes objectifs et tes attentes pour le championnat de France ?

Après avoir remporté la première place lors des compétitions départementales, régionales et inter-régionales, je visais le podium pour le championnat de France. Évidemment, j’avais espoir d’être premier mais je n’y croyais pas trop. J’y allais également pour battre mon record personnel et m’amuser et prendre du plaisir, comme toujours.

 

Quelle est ton histoire avec l’athlétisme et le saut à la perche ?

Je fais de l’athlétisme depuis 12 ou 13 ans. Je suis inscrit au Club d’Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS) et je m’entraîne à la section locale de l’Union Sportive Beaufort Athlétisme, à Beaufort-en-Anjou. Pour la perche, j’ai fait mes premiers sauts à l’âge de 6 ans, mais en athlétisme, on ne peut se spécialiser dans une discipline qu’à partir du niveau cadet. Je ne suis donc concentré sur le saut à la perche que depuis l’année dernière.

 

Qu’as-tu ressenti en devenant champion de France et en battant ton record personnel de 21 cm ?

C’était irréel pour moi, de décrocher le titre de champion de France, c’est vraiment un rêve qui se réalise. Je n’ai pas réalisé tout de suite que j’avais gagné. Il y a eu beaucoup d’émotion pour moi et pour mes proches, c’était vraiment un sentiment incroyable ! Mes entraîneurs Gwendal Chauveau et Jean-Philippe Verbist étaient très contents aussi, et je les remercie pour tout le travail qu’ils ont fait avec moi.

 

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Mon objectif premier va être de défendre mon titre de champion de France, cette fois-ci en extérieur. Au niveau des performances, j’espère réussir à passer la barre symbolique des 5 mètres d’ici la fin de la saison. Et comme objectif plus ambitieux, j’aimerais être sélectionné en équipe de France, et pourquoi pas espérer participer aux championnats d’Europe. Mais le plus important pour pouvoir atteindre ces objectifs, c’est de me maintenir en haut du classement sur le reste de la saison et de toujours m’améliorer.

Pour l’avenir, les carrières professionnelles dans le domaine du saut à la perche sont pratiquement impossibles, donc l’idéal pour moi ce serait d’être pris au Pôle espoirs de Nantes et de faire des études dans le développement informatique, sur Nantes également, pour pouvoir allier au mieux l’athlétisme et les études.

 

Quelles sont les opportunités qui s’offrent à toi avec ce nouveau titre ?

Je viens d’apprendre que j’ai été sélectionné pour participer au stage national à Talence, qui se déroulera dans quelques mois, et lors duquel je vais pouvoir être entouré des meilleurs athlètes et entraîneurs. C’est une superbe opportunité pour moi, et qui va me permettre de progresser et de vivre une expérience incroyable.

J’ai également eu la chance d’être invité par Alain Donias, l’entraîneur du Pôle espoirs de Nantes, à venir faire quelques entraînements à Nantes pour bénéficier de meilleures conditions et avoir accès à du matériel de grande qualité et d’excellents conseils de la part des entraîneurs nantais.

 

Léo est actuellement à la recherche de sponsors et de soutiens financiers qui lui offriraient la possibilité d’acheter du matériel de qualité et de financer les compétitions. Si vous êtes intéressés pour soutenir Léo Dupont dans son projet sportif et l’aider à atteindre au mieux ses objectifs, merci de nous contacter à communication@maze-milon.fr, nous relaierons.

Partager cette page sur :