Des paysages préservés

La Grenouillerie, une zone humide accueillante pour la faune

Ce site de 7 hectares était, à l’origine, constitué d’une roselière, de cultures maraîchères et de plantations de peupliers. Ces derniers n’ont pas résisté à la tempête de juillet 2003. Le projet d’aménagement de la zone humide a alors été décidé pour valoriser ce site.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la ville de Mazé-Milon travaillent ensemble afin que les aménagements et la gestion de la zone humide favorisent la faune et la flore naturelles. À ce titre, la LPO a délivré l’agrément “refuge LPO” collectivité à la zone humide de la Grenouillerie.

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a également accompagné la commune dans sa démarche d’aménagement et de préservation. Ces deux partenaires conjuguent aujourd’hui leurs talents pour faire vivre cet espace et le faire découvrir au plus grand nombre. Des animations de découverte de la nature, fabrication de nichoirs, construction d’abris pour les insectes, sont ainsi régulièrement proposées aux enfants des écoles du territoire.

Un endroit très agréable où aller se promener en famille, à l’affût de la faune exceptionnelle qui loge ici !

 

L’Aire de loisirs et les bords de l’Authion

Au départ de l’Aire de loisirs, où il fait bon pique-niquer au soleil, sportifs ou promeneurs du dimanche sont invités à la détente sur les bords de l’Authion. Le parcours sportif aménagé le long de ce cours d’eau jalonne le chemin.

C’est sur ce parcours qu’est organisée chaque année la Godzi Race, course d’obstacles conviviale et amicale.

Des circuits de randonnée et de vélo sont possibles dans le secteur.

Le végétal au cœur des projets

Attachée à la préservation de l’environnement et à la valorisation de ses paysages, la commune de Mazé-Milon met en œuvre différents projets visant à créer une dynamique participative.

La plantation des arbres de naissance

Sous l’impulsion du Conseil des jeunes, la commune a initié en 2017 un événement de plantation d’arbres de naissances. Ce projet est depuis reconduit chaque année.

Le principe en est simple : les jeunes parents ayant vécu un heureux événement dans l’année précédente sont invités à venir planter un arbre qui grandira en même temps que leur enfant.

La commune fait pour cela appel au Lycée du Fresne qui a lancé en 2017 une filière d’arbres d’essence locale. Particulièrement attentif aux techniques horticoles préservant l’environnement, cet établissement expérimente constamment de nouvelles méthodes et intègre celles-ci dans les contenus pédagogiques.

Mon jardin, ma ville

La Ville de Mazé-Milon organise depuis de nombreuses années déjà un concours des Maisons fleuries. Elle est par ailleurs très investie dans une logique de préservation de l’environnement et de valorisation des initiatives relatives aux paysages.

Afin de renouveler le concours des Maisons fleuries, les commissions animation et voirie-environnement ont imaginé un nouveau projet, destiné à intéresser un public plus large encore à la question environnementale.

Ce projet intitulé Mon jardin, ma ville se décline en 2 grands axes :

Une partie prix pour laquelle chaque habitant pourra s’inscrire ou être sélectionné spontanément par le jury et comprenant :

  • Une catégorie destinée à récompenser les plus beaux aménagements paysagers visibles depuis l’espace public,
  • Une catégorie destinée à mettre en valeur les jardins non-visibles et leurs pratiques de jardinage liées au développement durable.

Une partie animation

Ce volet sera constitué de 2 temps forts annuels faisant la part belle aux partenariats. Associations locales, entreprises du secteur du végétal, écoles, services municipaux travailleront ensemble pour organiser des événements festifs et accessibles à tous.

La labellisation : gage de rayonnement

Les élus et services techniques ont célébré l’obtention de la 2e fleur.

Villes et villages fleuris

Depuis 2014, la commune de Mazé a obtenu sa 2e fleur, décernée par le Comité Régional des Villes et villages fleuris. Cette récompense, renouvelée en 2017, vient saluer l’engagement de la municipalité dans une démarche d’aménagement paysager raisonné et respectueux de l’environnement.

Partager cette page sur :