Vos démarches pour obtenir un logement social

Le logement social

Ouvrir le volet Fermer le volet

Les personnes en recherche de logement peuvent soit :

Retirer un dossier de demande d’inscription dans n’importe quelle mairie et le déposer une fois complété. Le service enregistre le dossier sur le fichier commun de la demande. Lorsque les bailleurs sociaux signalent un logement vacant, il propose des candidatures qui sont ensuite étudiées en commission d’attribution. La décision finale revient à la société HLM, le service logement n’ayant qu’un avis à donner.

Saisir leur demande directement en ligne. Les bailleurs sociaux du Maine-et-Loire ont souhaité donner une possibilité supplémentaire aux demandeurs de saisir, de modifier et de renouveler leur demande sur Internet. Un site spécifique a donc été mis en place : www.demandelogement49.fr

Cette démarche ne dispense pas de se faire connaître auprès des CCAS et des bailleurs sociaux. À l’enregistrement de la demande en ligne, un numéro unique départemental est attribué. Il sera demandé lors de toutes correspondances.

Les pièces indispensables

Dans tous les cas, pour permettre aux bailleurs sociaux d’étudier un dossier, il est nécessaire de fournir pour chacune des personnes vivant dans le foyer :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport pour les personnes majeures, livret de famille ou acte de naissance pour les personnes mineures, jugement de tutelle ou de curatelle s’il y a lieu)
  • un justificatif de revenus (avis d’imposition de l’avant-dernière année)

Pour réaliser la démarche entièrement en ligne, il est indispensable de joindre des copies scannées de ces documents. Il est important de mettre à jour régulièrement toute demande et de penser à la renouveler si elle n’est pas satisfaite dans un délai d’un an après le dépôt.

Partager cette page sur :