Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?

Il définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population lors de risques majeurs. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. En mettant en place une organisation communale, le but pour le maire est de supprimer les incertitudes, les actions improvisées, en ayant un cadre de référence polyvalent pour gérer les problèmes qui ne sont pas habituels.

Quels sont les risques majeurs retenus pour la ville de Mazé ?

Trois grands risques ont été recensés :

  • l’inondation (qui pourrait survenir par exemple en cas de rupture de la digue de la Loire),
  • la tempête (nombre d’entre vous se souviennent encore de celle de 2003),
  • le transport de matières dangereuses.

À chaque risque correspond une mise en œuvre particulière pour la prévention, l’alerte, la mise en sureté de la population et la gestion de l’après crise.

Consultez le Plan communal de sauvegarde complet.

Le rôle des habitants

Au Plan Communal de Sauvegarde s’ajoute un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) destiné à faire connaître à la population les principales consignes de sécurité correspondant à chaque type de risque identifié.

La commune a également mis en place un réseau de référents ayant pour rôle de diffuser ces informations et de se faire les relais d’une éventuelle alerte.

Consultez le DICRIM.

Partager cette page sur :