Des animations en toutes saisons

Au printemps

La plantation d’arbres de naissances

Rendez-vous aux beaux jours dans la zone humide de la Grenouillerie pour célébrer les jeunes pousses. Sous l’impulsion du Conseil des jeunes, la commune a initié en 2017 un événement de plantation d’arbres de naissances. Ce projet est depuis reconduit chaque année.

Le principe en est simple : les jeunes parents ayant vécu un heureux événement dans l’année précédente sont invités à venir planter un arbre qui grandira en même temps que leur enfant.

La commune fait pour cela appel au Lycée du Fresne qui a lancé en 2017 une filière d’arbres d’essence locale. Particulièrement attentif aux techniques horticoles préservant l’environnement, cet établissement expérimente constamment de nouvelles méthodes et intègre celles-ci dans les contenus pédagogiques.

 

En été

Jazz au jardin

La commune est partenaire de cet événement créé par l’association La Note Bleue. Au programme de ce dimanche matin autour de la fin juin, un concert de jazz au soleil dans l’écrin végétal de l’Apostrophe.

 

 

 

La fête de la musique

Organisée par le Comité des fêtes de Milon, la fête de la musique a lieu chaque 21 juin, au lavoir.

Une occasion de profiter de ce très bel endroit tout en écoutant les musiciens et groupes du territoire dévoiler leurs talents.

 

 

 

 

 

 

 

L’Assemblée communale

Véritable institution, l’Assemblée communale est une très vieille dame qui a fêté ses 200 ans en 2009 ! Cette fête traditionnelle mazéiaise a lieu chaque année, le week-end le plus proche de la Sainte Marie-Madeleine (22 juillet). Malgré son grand âge, elle reste pleine d’allant et regroupe chaque année davantage de convives lors de ses différents temps forts.

  • Le vendredi, un critérium cycliste rassemble les coureurs de toute la région pour un circuit empruntant les rues du centre.
  • Le samedi, en plus de la fête foraine installée pour tout le week-end, un repas animé rassemblant plus de 300 personnes est organisé sur la place de l’Église.
  • Le dimanche, après le vide-greniers qui envahit les rues du centre, un feu d’artifice illumine le Château de Montgeoffroy.

Chaque année, la commission animation s’associe aux commerçants du centre-ville et aux associations locales pour imaginer un thème qui est ensuite décliné sur tout l’événement.

Les Impatientes

Chaque été, Les Impatientes tracent leur petit bonhomme de chemin entre les communes de l’Entente (Beaufort-en-Anjou, La Ménitré, Les Bois d’Anjou et Mazé-Milon). Au programme, des spectacles de rue pour tous : danse, cirque, théâtre, clown… Les propositions très éclectiques ont su conquérir un public nombreux d’année en année.

En automne

La fête communale de Milon

À l’origine organisé par la commune de Fontaine-Milon, le pique-nique communal est repris en 2018 par le Comité milonnais pour se transformer en fête communale. Un temps fort convivial qui réunit petits et grands autour d’animations diverses : jeux gonflables pour les enfants (mais pas que !), pique-nique, animations musicales, jeux divers et variés. Si le programme évolue en fonction des années, l’ambiance est quant à elle toujours aussi chaleureuse !

Le forum des assos

Organisé une année sur deux à Mazé-Milon, le forum des assos regroupe les associations de tout le territoire (Beaufort-en-Anjou, Bois-d’Anjou, La Ménitré et Mazé-Milon)

En hiver

En attendant Noël

Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, la commune propose un marché et de nombreuses animations. Elle s’associe pour cela au comité des fêtes Festimaz‘.

Au programme de la journée, bricolage de décors de Noël, atelier maquillage, jeux gonflables, spectacles familiaux, et bien sûr rendez-vous avec le personnage tant attendu !

Le goûter de Noël du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale prend soin de nos anciens. En fin d’année, il concocte pour tous les plus de 80 ans des colis de Noël garnis de bonnes choses pour passer les fêtes. Un goûter festif rassemble tous ceux qui le souhaitent autour d’une animation conviviale.

 

 

Partager cette page sur :